Les

Depuis plus de 10 ans, Marie-Sol et Alin vont à la rencontre des élèves du primaire et du secondaire afin de dédramatiser et démystifier la différence.

Une présentation ponctuée d'humour est prévue avant chaque atelier. L'artiste peintre partage son parcours et sa démarche artistique tout en abordant comment sa passion l'a aidé à traverser une quadruple amputation. Et bien sûr, un petit volet sur le fonctionnement de ses prothèses est également au programme! 

Cliquez ici pour voir la fiche de Marie-Sol St-Onge sur le site du RCE.

 

Choisissez parmi nos 6 ateliers : 

Le petit mouton à laine d'acier

Niveau : Maternelle 4 et 5 ans

Durée : 60 minutes

Le héros de l'histoire, écrite par Alain M. Bergeron et illustrée par Marie-Sol, est un petit mouton... mais il n'est pas comme les autres. Au travers du récit "Le petit mouton à laine d'acier", les enfants apprennent que la différence peut aussi être une force, car c'est la laine d'acier du petit mouton qui sauvera le troupeau de l'appétit du loup! 

Dans cet atelier, les enfants colorent une illustration de l'artiste.

Mimiques avec Roc et Pierre

Niveau : Maternelle 5 ans et +

Durée : 60 minutes

Comment deux roches peuvent-elles devenir les plus sympathiques de l'univers? Grâce à leurs personnalités imaginées par l'auteur du livre "Roc et Pierre et la grande collision", Alin Robert, et aux expressions faciales données par l'illustratrice, Marie-Sol St-Onge. En plus d’avoir accès au procédé de création et d’apprendre comment l’artiste aux mains de robot arrive à dessiner, les élèves participeront au quiz loufoque « Connais-tu ton Roc et Pierre? ».

Dans cet atelier, les élèves pourront attribuer eux-mêmes une personnalité à leur roche sur un canevas fourni par l'artiste avec un choix d'expressions à reproduire.

dessiner sans tous ses sens

Niveau : Maternelle 5 ans et +

Durée : 60 minutes

Tout en s’amusant, les enfants découvriront que les difficultés vécues par une personne ayant un handicap ne sont pas automatiquement un frein à leur créativité!

Dans cet atelier, les élèves réalisent un dessin en trois étapes. À chacune des étapes, ils devront dessiner avec un handicap différent : sans les yeux, sans les mains et sans la main dominante.

créer une couverture de livre

Niveau : 2e année du primaire et +

Durée : 60 minutes

Lire un livre fait partie du quotidien des enfants, mais ont-ils déjà porté attention à tout ce que l'on retrouve sur la couverture?

Dans cet atelier, les élèves réalisent une maquette de livre en quelques étapes. Ils auront à choisir ou inventer un titre, le transcrire avec style, dessiner une scène où les personnages principaux de l'histoire s'y retrouvent et, pourquoi pas, compléter le synopsis dans son cours de français!

Et hop, un morceau de robot!

Niveau : 2e année du primaire et +

Durée : 60 minutes

Décortiquée en pièce comme un robot, les prothèses de haute technologie de Marie-Sol sont expliquées de long en large.

Dans cet atelier, les enfants créeront un joli robot en découpant les morceaux pour les assembler à l’aide d’attaches ou en coloriant une illustration de l'artiste.  

À la manière de Marie-Sol

Niveau : 4e année du primaire et +

Durée : 1 heure 30 minutes

Quoi de plus amusant que de peindre à l'acrylique sur une vraie toile?!

Dans cet atelier, les élèves réalisent une oeuvre complète en suivant quelques étapes. Ils apprendront à peindre un dégradé avec deux couleurs pour y ajouter de petits détails en silhouette. Même les moins expérimentés réussiront à produire une belle toile, prête à être exposée!

Vous avez un projet en particulier? Contactez l'artiste pour soumettre votre idée! 

À noter :

- Les lieux doivent être accessibles pour un fauteuil roulant.

- Maximum de 35 élèves par groupe.

- Maximum de 2 ateliers par jour. 

- Une liste de matériaux est fournie selon l'atelier choisi. L'artiste peut aussi s'occuper de l'achat du matériel. Pour chaque atelier, un tableau interactif ou un projecteur est requis.

- Nous desservons les régions qui sont à l'intérieur d'un périmètre de 200 km autour de la ville de Trois-Rivières. Le frais de déplacement correspond à celui accordé par le RCE. Au-delà de cette distance, un frais d'hébergement est aussi à prévoir.