Les

Depuis près de 10 ans, Marie-Sol et Alin vont à la rencontre des élèves du primaire et du secondaire afin de dédramatiser et démystifier la différence.

Une présentation ponctuée d'humour est prévue avant chaque atelier. L'artiste peintre partage son parcours et sa démarche artistique tout en abordant comment sa passion l'a aidé à traverser une quadruple amputation. Et bien sûr, un petit volet sur le fonctionnement de ses prothèses est également au programme! 

Cliquez ici pour voir la fiche de Marie-Sol St-Onge sur le site du RCE.

Choisissez parmi nos 4 ateliers : 

dessiner sans tous ses sens

Niveau : Maternelle et +

Durée : 60 minutes

Tout en s’amusant, les enfants découvriront que les difficultés vécues par une personne ayant un handicap ne sont pas automatiquement un frein à leur créativité!

Dans cet atelier, les élèves réalisent un dessin en quatre étapes. À chacune des étapes, ils devront dessiner avec un handicap différent : sans les yeux, sans les mains, sans la main dominante et à l’aide d’une « prothèse ».

À la manière de Marie-Sol

Niveau : 4e année du primaire et +

Durée : 1 heure 30 minutes

Quoi de plus amusant que de peindre à l'acrylique sur une vraie toile?!

Dans cet atelier, les élèves réalisent une oeuvre complète en suivant quelques étapes. Ils apprendront à peindre un dégradé avec deux couleurs pour y ajouter de petits détails en silhouette. Même les moins expérimentés réussiront à produire une belle toile, prête à être exposée!

créer une couverture de livre

Niveau : 3e année du primaire et +

Durée : 60 minutes

Lire un livre fait partie du quotidien des enfants, mais ont-ils déjà porté attention à tout ce que l'on retrouve sur la couverture?

Dans cet atelier, les élèves réalisent une maquette de livre en quelques étapes. Ils auront à choisir ou inventer un titre, le transcrire avec style, dessiner une scène où les personnages principaux de l'histoire s'y retrouvent et, pourquoi pas, compléter le synopsis dans son cours de français!

Et hop, un morceau de robot!

Niveau : 3e année du primaire et +

Durée : 60 minutes

Décortiquée en pièce comme un robot, les prothèses de haute technologie de Marie-Sol sont expliquées de long en large.

Dans cet atelier, les enfants manipuleront « une pince » dans un jeu d’adresse ludique. Ensuite, ils créeront un joli robot en découpant les morceaux pour les assembler à l’aide d’attaches ou en coloriant une illustration de l'artiste.  

Vous avez un projet en particulier? Contactez l'artiste pour soumettre votre idée! 

À noter :

- Les lieux doivent être accessibles pour un fauteuil roulant (1 ou 2 marches est possible).

- Maximum de 35 élèves par groupe.

- Maximum de 2 ateliers par jour. 

- Une liste de matériaux est fournie selon l'atelier choisi. L'artiste peut aussi s'occuper de l'achat du matériel. Pour chaque atelier, un tableau interactif ou un projecteur est requis.

- Nous desservons les régions qui sont à l'intérieur d'un périmètre de 200 km autour de la ville de Trois-Rivières. Le frais de déplacement correspond à celui accordé par le RCE. Au-delà de cette distance, un frais d'hébergement est aussi à prévoir.